Paris en ligne de mire

Nous y sommes bientôt : dans exactement deux semaines, je serai au départ du triathlon olympique masculin à Paris. Un moment fort de ma carrière, tout comme, quelques jours plus tard (le 5 août), la course en relais mixte. J'ai hâte que ça commence !

Mais avant cela, je clos ma période de préparation en passant trois semaines au Tessin. Depuis le 8 juillet je peaufine les derniers détails à Tenero et ses environs pour être au mieux de ma forme. Je suis satisfait de la manière dont les choses se passent jusqu'à présent. Je retrouve ma forme en course à pied que j’avais l’année passée aux championnats d’Europe. En natation, je prends de plus en plus la confiance sur mes capacités à nager vite. En vélo, j’arrive à refaire des entrainements clé en étant plus facile qu’en début d’année.

Au début de cette période de préparation finale, deux rendez-vous ont également eu lieu à Zurich. Nous avons pu récupérer notre tenue olympique au siège de l'entreprise On, avant de participer à une conférence de presse officielle avec SwissTriathlon. Nous y avons notamment eu un bref échange avec Nicola Spirig, qui nous a parlé de son expérience aux Jeux Olympiques et nous a donné quelques conseils.

Le 27 juillet, j'espère être au mieux de ma forme lorsqu’il sera temps de me rendre en train à Paris, où la première compétition est prévue trois jours plus tard, le 30 juillet à 08h00. La qualité douteuse de l'eau de la Seine, qui pourrait, dans le pire des cas, conduire à la transformation du triathlon olympique en duathlon, fait beaucoup parler. De mon côté, je suis prêt à toutes les possibilités, mais je crois fort en la capacité d’organisation et je suis convaincu que nous pourrons faire un triathlon. Mais à la fin de la journée, les athlètes n'ont pas d'autre choix que de prendre les choses comme elles viennent, et de les accepter au mieux.

Après les courses individuelles, toute l'équipe de SwissTriathlon partira pour quelques jours à Poissy afin de se préparer tranquillement  pour la course de relais. Le 3 août, nous retournerons au village olympique, avant de reprendre les choses sérieuses deux jours plus tard (le 5 août, également à 08h00). Mon objectif pour les deux courses est de pouvoir fournir la performance maximale dont je suis capable et d'obtenir le meilleur résultat possible. Ce seront deux courses dont je me souviendrai toute ma vie, dans le bon sens du terme, et j’espère prendre beaucoup de plaisir.


Kerzers au lieu d'Abu Dhabi et plus de tests

En fait, tout était prêt : J'avais l'intention de lancer ma saison début mars lors des World Triathlon Championship Series (WTCS) à d'Abu Dhabi, mais la météo nous a tous joué un mauvais tour. Un violent orage a empêché le déroulement de la course et m'a laissé déçu (ainsi que de nombreux autres athlètes). J'aurais bien aimé prendre le départ, même s'il est clair que les organisateurs ont pris la bonne décision pour la sécurité de tous les participants. Afin de pouvoir participer à un triathlon avant le mois de mai, j'ai décidé de prendre le départ de la Coupe d'Europe à Melilla (14 avril).

Ce n'est donc pas dans le Golfe Persique que j'ai débuté ma saison, mais dans la région fribourgeoise toute proche, où j'ai participé mi-mars à ma première compétition de l'année, le Kerzerslauf. Pour moi, c'était un bon test dans des conditions de compétition, même si ma forme n'était pas vraiment la meilleure ce jour-là. Je me suis rapidement senti fatigué, surtout au niveau des jambes, et j'ai décidé de ne pas forcer et de terminer la course (10 km) à mon rythme.

Pendant cette période, j'ai également profité de ce temps pour effectuer des tests supplémentaires. Après les tests de performance physique en janvier, l'accent a été mis sur les facteurs externes. Il s'agissait d’analyser l'économie de course de différent type de chaussure de course à pied, ainsi que l’analyse de l’aérodymique sur le vélo en fonction de ma position ainsi que d’autres éléments.



Un bon camp et de bonnes nouvelles de l'ETU

... et déjà trois semaines se sont écoulées. Depuis ce week-end, je suis de retour à la maison après mon camp d'entraînement à Lanzarote et je peux faire une rétrospective de ce séjour réussi dans le sud. Certes, je me suis légèrement blessé la cheville en début de camp, ce qui m’a fait rater quelques entrainements de course à pied la première semaine. Je reste globalement très satisfait de la qualité et de l'intensité des entraînements que j'ai effectués dans l'eau, à vélo et en course à pied au cours des trois dernières semaines. En tout cas, je rentre en Suisse avec de bonnes sensations et je suis impatient de voir quel est mon niveau de forme en ce début de saison à Abu Dhabi (8 et 9 mars).

En dehors des entraînements quotidiens, nous avons eu l'occasion de profiter un peu de la belle île de Lanzarote. On citera par exemple le climat chaud et de bons desserts de temps en temps, sans oublier le petit peuple de chats, qui a démontré une affection toute particulière pour notre groupe d’entraînement (enfin Pierre et moi étions les principaux intéressés). Sinon j’ai aussi profité de bien me reposer avec d’innombrables siestes ou de lire un livre.

Et puis, bien sûr, il y a eu les excellentes nouvelles de l'European Triathlon Union (ETU) qui me sont parvenues sur l'île. Pour mes performances de l'année dernière, l'ETU m'a élu « Triathlete Male of the Year". C'est un grand honneur et une reconnaissance de mes performances de l’année 2023. Somme toute, je suis très motivé et j'attends avec impatience la saison à venir, dont le point culminant sera bien sûr les Jeux olympiques de Paris.


Un bon départ pour la nouvelle année

Happy New Year ! J'espère que vous avez bien commencé l'année. Pour moi, 2024 promet d'être super spécial, surtout avec comme grand objectif ma première participation aux Jeux olympiques de Paris.

Mais avant d'en arriver là, il y a encore du pain sur la planche, surtout en ce qui concerne ma préparation pour la saison à venir. Depuis début décembre, je suis à fond dans l'entraînement et je suis plutôt content de la forme que j’ai en ce moment. Les tests de performance que j'ai passés cette semaine au Swiss Olympic Medical Center de Macolin confirment cela. J’ai poussé mon corps à ses limites du moment, que ce soit en vélo ou en course à pied, qui sont moins élevées qu'en saison, mais c’est aussi à cela que servent ces tests qui me donnent des points de repère importants pour les semaines d'entraînement à venir.

Je vais d’abord continuer dans mon environnement habituel avant de m'envoler début février pour un stage de trois semaines à Lanzarote avec Swiss Triathlon. Ma première compétition sera la World Triathlon Championship Series à Abu Dhabi les 8 et 9 mars. Mais d'ici là, je reviendrai sûrement avec une update 😊

Meilleurs vœux et à très bientôt !


WTCS Abu Dhabi 
Mars 2023 - 10th place

Trois mois après la dernière étape du World Triathlon Championship Serie qui s'était également déroulé à Abu Dhabi, la série mondiale a débuté à nouveau à Abu Dhabi cette année, sur le circuit de Formule 1. La préparation hivernale pour arriver à cette course a été courte mais intense, et je me sentais prêt à attaquer cette nouvelle saison.

En natation, le mot d'ordre était de ne pas m'embaler trop rapidement pour garder de bons appuis. Le départ a été donné et j'ai respecté cette directive, cependant, au bout de 100m, j'ai commencé à avoir des gens derrière moi qui me nageaient dessus et me tiraient sur ma trifonction. À ce moment, j'ai décidé de me dégager du milieu du peloton pour me mettre sur l'extérieur. Ce qui a été une bonne initiative car elle m'a permis de me replacer et de remonter quelques places. Je suis sorti de l'eau environ au milieu des athlètes mais toujours en contact avec la tête de course.

Après une petite transition rapide, je suis parti à toute puissance sur mon vélo pour revenir rapidement sur la tête de course. Après un tour et demi de vélo sur les cinq, le groupe de tête était composé de 40 à 45 athlètes. Pour la fin du vélo, j'ai essayé de rester au chaud dans le peloton tout en restant attentif à d'éventuelles attaques avec une vraie chance de partir.

Nous avons posé les vélos avec presque tous les athlètes. Le départ à pied a été assez rapide, mais j'ai décidé de partir en contrôle et de ne pas faire le show devant. Rapidement, nous nous sommes retrouvés dans un groupe de 15 athlètes qui, au fil de la distance, s'est réduit en densité. Après un tour, je me suis retrouvé dans le deuxième groupe, qui jouait les places de 5 à 11. Je me suis accroché au groupe jusqu'à 1,5 km de l'arrivée, où le groupe m'a lâché, mais je l'ai repris dans la petite montée à 800 m de l'arrivée avant de définitivement lâcher, mais j'ai réussi à garder la 10ème place jusqu'à la ligne d'arrivée.

En conclusion, la forme est présente. Il ne reste plus qu'à régler les détails au cours des dix prochains jours pour m'approcher encore plus du podium à Yokohama.




WTCS Grand Final Abu Dhabi
November 2022 - 13th place

C’est la dernière course de l’année, une année appauvrie de compétitions suite à plusieurs problèmes au cours de la saison ; covid en mars et multiples fractures de la clavicule fin mai à cause d’une chute à la coupe du monde d’Arzachena. La saison se résume donc à deux triathlons avant ma chute, suivies d’un arrêt de compétitions de 4 mois. Suite à quoi, j’ai participé à 3 étapes de course à pied du tour du pays de Vaud et à un TimeTrial (TT) en vélo avant la reprise de ma saison de triathlon avec une victoire à la coupe d’Europe d’Alanya et une 18ème place à mon retour sur le circuit de séries mondiales (WTCS) aux Bermudes. Je venais à Abu Dhabi en voulant améliorer ce résultat, tout en sachant que je n’avais pas encore récupéré 100% de la mobilité et de la force de mon épaule droite (3 mois sans natation c’est quand même long et la musculature fond vite lorsque le muscle n’est que peu activé).

Pour préparer cette dernière course, je me suis dit que je devais mettre toutes les chances de mon côté. En voyant les températures et l’humidité de la saison aux Emirats Arabes Unis, il me fallait faire une préparation climatique car en novembre, en Suisse, il fait plus souvent 5 degrés que 35 degrés et pas vraiment 60% d'humidité comme à Abu Dhabi. Lors de mes quelques jours en Suisse, entre les Bermudes et Abu Dhabi, j’ai utilisé les infrastructures de MotionLab et surtout leur chambre climatique, avant de m’envoler pour Dubaï et y faire une semaine camp d’entrainement avec l’équipe Suisse. Après cette préparation et une très bonne acclimatation à la chaleur, j’étais prêt à en découdre.

Le vendredi, jour d’avant course, j’ai pu observer la superbe performance d’un de mes collègues d’entrainement, Maxime Flury, qui finit à une superbe 5ème place en moins de 23 ans.

Samedi, jour de course, je me réveille tranquillement avec un petit réveil musculaire, un petit déjeuner puis un peu de patience dans la chambre avant de commencer l’échauffement sur home trainer vers 13h00 (…dans la chambre pour éviter d’être à la chaleur extérieur qui est extrême à ce moment de la journée). Je me déplace sur le lieu de course habillé d’un gilet refroidissant pour garder mon corps au frais, car il faut essayer de faire en sorte que son corps se réchauffe le moins possible.

Sur le ponton de départ, je suis relâché et focalisé sur la course. Je prends un relativement bon départ par rapport au 2 dernières courses. En effet, tout se passe bien en natation lors du 1er tour mais dans le 2ème les 3 mois de pause en natation se font ressentir et je perds de précieuses places. Je sors de l’eau fatigué et je me dis que le reste de la course va être difficile.

Je pars en vélo (on a 9 tours à faire en tout) dans le 3ème groupe, mais très vite après avoir pris quelques relais je me positionne vers l’arrière du groupe car je commence à être vraiment « dans le mal ». Mentalement à ce moment, je me dis que je dois m’accrocher au moins jusqu’à la fin du vélo et on verra pour la suite. Quatre tours plus tard, on rejoint le 2ème groupe qui compte le plus d’athlètes et je commence à me sentir mieux. Les sensations reviennent petit à petit dans les 2 derniers tours à vélo et je commence à me replacer dans le groupe pour arriver dans les premiers à la 2ème transition.

Je démarre ma course à pied sans partir sur les chapeaux de roue (pour une fois 😉) car je sais que sinon je vais exploser 2 kilomètres plus tard.  J’essaie de me refroidir au plus le corps avec de l’eau froide ou des sacs de glaçon. Au fur à mesure des kilomètres, les sensations reviennent ainsi que mon énergie, je peux relancer et reprendre un à un des concurrents. Je termine la course à une belle 13ème place qui me fait reprendre quelques places au WTCS ranking pour finir 40ème du ranking, avec seulement 3 courses sur 5 qui peuvent compter.

Finalement, la saison se finit plutôt bien avec 3 top20 sur WTCS (16ème Yokohama, 18ème Bermudes et 13ème Abu Dhabi) et 1 victoire sur coupe d’Europe ! 😊



WTCS Bermuda
November 2022 - 18th place

Après une très bonne course sur la coupe d’Europe d’Alanya avec une victoire à la clé, je me sentais prêt pour revenir au courir dans la cour des grands sur les world triathlon serie.

Bermuda était la course planifiée après Alanya si tout se déroulait bien dans la préparation.

Je suis arrivée sur cette petite île perdu au milieu de l’océan Atlantique un peu paradisiaque, sans mon vélo qui avait décider de rester un petit moment supplémentaire à Londres.

Les jours de préparation se sont bien dérouler mis-à-part le début d’une petite sinusite qui m’ont couté une peu d’énergie.

Dimanche le jour de course, je me sentais bien, la petite sinusite avait presque disparus. Un bon échauffement et j’étais pour le grand départ.

Le départ natation est donnée, il me faut environ 100m pour me mettre dans la course. Avec ce mauvais départ je me retrouve dans les dernières positions à la 1ère bouée mais j’arrive à gagner quelques places au fur à mesure de la natation. Je sors dans le groupe principal.

La 1ère transition se déroule sans problème, je me retrouve facilement dans second groupe après la 1ère montée. La suite des tours se sont dérouler sans gros problème mais aussi sans reprendre du temps sur l’échappée de 7 athlètes, juste le parcours technique et casse-pattes a fatigué un peu les jambes.
On arrive à la seconde transition avec 40 secondes de retard. Les chaussures enfiler et c’est parti pour un 10km. Je me retrouve rapidement aux avant-postes de notre groupe en reprenant du temps sur le groupe de tête avec de super sensation. Fin du 1er tour, je me retrouve à 25 secondes de la 1ère place. Au bout de 4km, je commence à sentir que mon corps n’a plus d’énergie. Le corps n’avait pas complétement récupéré des quelques jours un peu malades. J’ai dû aller chercher dans le mental pour essayer de perdre le moins de place possible dans ces 6 dernier kilomètres pour finir à une belle 18ème place pour un retour à ce niveau.


ETU European cup Alanya
October 2022 - 1st place

Come Back 

Après 5 mois hors du circuit due à une chute en coupe du monde à Arzachena, je reviens sur un triathlon.
Je savais que je me sentais en forme avant mon voyage en Turquie, la seul inconnue était ma capacité à nager en peloton en natation et l’angoisse de retomber à vélo sur mon épaule fraichement réparer.

La natation était vraiment la partie que j’appréhendais le plus, j’avais peur d’avoir pas assez de mobilité pour faire un bon sprinte au départ, mais je prends la départ en me disant que tout allait être bon.

Finalement, je fais quelque erreur en natation mais je sors de l’eau dans le coup pour être dans le groupe de tête à vélo. Sur le vélo, le 1er objectif était de ne pas tomber. Je reste au avant-poste du peloton pour éviter d’être bloquer au milieu et de ne pouvoir rien faire en cas de chute devant moi. J’arrive à relier la 2ème transition sans problème. En course à pied, je suis directement aux avant-postes et je vais rapidement tester mes adversaires dans la montée. Avec cette légère accélération, je me retrouve seul devant, je décide de maintenir le tempo pour prendre un peu d’avance pour pouvoir les 2 derniers tours contrôler mon avance.
Je gagne ma 1ère course à mon retour qui me donne le plein de confiance pour la suite de la saison.










Triathlon de Wallisellen 
April 2022 - 1st place

Après plusieurs mois sans compétition de triathlon, j’ai enfin pu reprendre le départ d’une course pour le sport que je m’entraine toute l’année. Cette coupure était due à plusieurs facteurs, en premier ma chute à la coupe du monde Karlovy Vary en septembre 2021 qui m’a contrainte d’arrêter ma saison plus vite que prévu, puis début mars, quelques jours avant mon premier semi-ironman, j’ai finalement attrapé le petit virus qui tourne depuis 2 ans et qui fait vivre la planète au ralentie (le COVID). Cependant, pendant la période hivernale, j’ai quand même participé à plusieurs courses à pied qui m’on permises de voir que j’étais en forme en course à pied.

J’arrivais donc à Wallisellen pour tester ma forme après le covid et  voir comment les enchainements entre la natation, le vélo et la course à pied se déroulaient afin de voir les 2-3 points à travailler avant les grandes échéances de mai. J’avais un plan dans la tête que j’avais bien envie de tester qui était de nager avec la tête de course puis de partir à vélo et d’essayer d’attaquer pour poser le vélo en tête, en concluant par une bonne course à pied.

Le triathlon de Wallisellen à une spécialité; la natation se déroule en bassin dans une ligne d’eau, donc la place dans la ligne d’eau après 100m et un peu près la place à la sortie de l’eau. À la suite d’un départ un peu étrange, car plusieurs personnes tombent (en perdant l’équilibre) dans l’eau avant le coup de départ, j’ai d’abord cru que l’on allait redémarrer donc j’ai nagé vite sans sprinter. Après 100m j’ai vu que nous allions continuer ainsi et je me retrouvais 3ème dans la ligne d’eau. À 200m, j’ai vu que notre ligne était la plus rapide donc je n’avais pas besoin de me stresser pour reprendre la tête de ma ligne.

Finalement, après les 600m de natation, je sors 3ème de l’eau, j’effectue une bonne transition qui me fait partir 1er à vélo avec déjà un petit avantage. Sans trop me poser de question, je décide de partir seul et de voir si j’arrive seul jusqu’à la seconde transition. Cela se passe comme prévu, j’arrive à rester en tête sur le vélo en augmentant mon avance à un peu plus de 30 secondes. La 2ème transition se passe un petit peu moins bien qu’à mon habitude car j’ai eu un petit problème à faire tenir mon vélo droit et à mettre mes chaussures de course à pied car j’avais les pieds un peu frigorifié à cause de la température de 8-10 degrés.

En course à pied, je sens rapidement que j’ai de bonne sensation donc je mets un bon tempo. À la fin du premier tour, je vois que j’augmente mon avance sur le 2ème. Je garde le même tempo pendant le 2ème tour pour finir 1er de la course avec 45 secondes d’avance, en courant à environ 2min55 au kilomètre les 4km de course à pied.

Les points que je retiens de cette course pour préparer au mieux les suivantes que j’arrive plus frais sur une course (car j’avais fait un grosse semaine d’entrainement avant la course), que la natation se passe bien mais il faudra voir en eau libre à bien se placer et que le vélo et la course à pied sont sur la bonne voie. Un point à entrainer un peu plus, c’est être parfait sur les 2 transitions, essayer d’éviter de perdre 1 à 2 secondes.

Oui, le triathlon parfois c’est une question de secondes ;)



Grand Final WTCS Edmonton
August 2021 - 5th place

5th at the WTCS Grand final in Edmonton and 11th at the WTCS overall ranking. During the first 9km I tried to go for the podium (or even the win ). I can't complain about my best result on a WTCS race. 



World Cup Arzachena
May 2021 - 2nd place
ETU European cup Melilla
April 2019 - 1st place


1st place @2019 Melilla ETU Sprint Triathlon European Cup 🤘 great feeling today, feels great!